Misja Fitzgerald Michel en solo au Tourcoing Jazz #26

Il est autour de 18h30, le musicien s’installe discrètement. Il démarre un premier morceau où il envoie au public ses premiers doigtés de la soirée. En enchaînant avec le deuxième morceau, il affirme son imposante dextérité ainsi que sa majestueuse maîtrise de son objet. Misja captive dès lors les spectateurs en ne faisant plus qu’un avec son instrument. Ses membres et sa tête se mouvant, laissent transparaître son état de bien-être à jouer sur scène.

Quelques réglages se succédant entre les morceaux, M. Fitzgerald Michel raconte une brève biographie de Nick Drake disparu à l’âge de 26 ans, illustrées par ses notes humoristiques et pleines de simplicité. Il ne fait aucun doute qu’il rentre dans un échange naturellement amical avec son public. On découvre dans ces conditions, un artiste à la fois humble et accessible, rendant hommage à Nick Drake en se livrant à une virtuosité fascinante. Un musicien devenant très vite attachant.

Arrive le moment, où l’artiste demande l’heure aux spectateurs : il est 19h15. Déjà !

Les minutes ont défilé sur le rythme, les mélodies et l’énergie offerts par l’instrumentiste sur la petite scène de l’Hospice d’Havré de Tourcoing.

Il propose un morceau du saxophoniste Ornette Coleman et reprend sur les notes de Drake pour terminer sauvagement, mais en beauté la setlist de Time of no reply.

Applaudi, chaleureusement à la fin de sa prestation scénique, le guitariste de jazzsalue et remercie son public modestement. On ressent alors une vive émotion qui ne laisse pas indifférent. Les claquements des mains dans la salle ne s’arrêtant plus, Misja F. M. revient sur scène pour nous faire cadeau d’un dernier morceau, marquant une énième fois son incontestable talent.

Il repartit aussi discrètement qu’il fut arrivé. Sans tambour ni trompette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s