Je pleure… Où va Lady Gaga ?

Je ne connais pas les circonstances de l’écriture de la chanson « Je pleure » d’Usmar, mais elle résonne en moi avec celle de The Stills, « Everything I build« . Ce weekend j’ai eu une sorte de prise de conscience.

En effet, il m’a fallu du temps pour trouver le moyen de mettre des mots sur ce que je ressens actuellement. Ce que je ressens à vivre dans notre société actuelle. Il y a tellement eu d’atrocités, de violences, de mensonges dans le passé que l’on pourrait croire qu’un jour cela cesserait.

On constate des catastrophes naturelles. C’est un fait. Or, l’Homme veut mettre son grain de sel : au sens propre, comme au sens figuré. Et l’Homme demeure toujours aussi violent. Et là, il n’est plus question de catastrophes naturelles.

Il y a quelque temps, j’ai reçu de « sacrées claques » informationnelles. Des vérités qui me sont tombées dessus, certaines au bout de 20, 22, 24 ans. Pourtant, je ne pensais pas être naïve à ce point. Je cherchais à faire le bien autour de moi, je continue toujours d’ailleurs. Il n’y a pas de raison(s) à ce que cela change. Mais il faut cesser de se voiler la face encore et encore ; il se passe des choses graves, voire très graves.

Cela ne date pas d’aujourd’hui, certes, cependant nous sommes arrivés dans une époque où l’on nous ment pour la (énième) fois de trop ‼ Comment sommes-nous en arrivés là ?

Alors, je vais prendre un thème que je connais bien (la musique) et je vais vous expliquer quelques exemples en tête que je surnomme « claques ».

Il y a environ plusieurs semaines, je découvre avec une sévère déception que Madonna est la reine du plagiat. Sa carrière de ses trente dernières années n’était basée que sur du vol de textes, de démos instrumentales. La plupart de ses chansons publiées, dont certains tubes qui ont (re)lancé sa notoriété, ne sont pas ses créations originales. Bien qu’elle ait eu le culot de mettre son nom en n’étant ni auteure, ni compositrice des textes et musiques.

Ensuite, Lady Gaga, ou plutôt Lady « Caca » (veuillez m’excuser si le mot est fort pour certains, mais il reflète ce que je pense du personnage et de l’épiphénomène). Après ses clips – et surtout le contexte dans lesquels ils ont été réalisés – la jeune américaine nous sort un parfum « trash » après sa scandaleuse robe de viande !

Le pire dans tout ça est que, parmi ses fans, on compte énormément d’enfants et d’ados. Elle dépasse les limites. Les jeunes ne comprennent ni la symbolique de ses clips (des symboles diffusés pour plupart de manière subliminale), ni les paroles et encore moins le sens véritable des textes. Je ne sais pas où tout cela va nous amener. Sans doute très loin. Parce que cette Lady Gaga au-delà du phénomène, il existe tout une stratégie, qui pour moi, reste encore à clarifier. Et elle embarque les jeunes je ne sais où…

Il est certain que si elle cherche à choquer, à rajouter de l’excentricité à tout bout de champ : c’est qu’elle n’a PAS de personnalité ! C’est dommage d’en faire des tonnes alors que ses disques se vendent quand même sans toute cette mascarade quotidienne. Il faut être clair. Là nous arrivons au summum avec la sortie du pseudoparfum très sordide. N’oublions pas qu’il y a eu la campagne pro-tabac. Et la nouveauté, avec la sortie de « Born this way » c’est la publicité pro-anorexie ‼

Nous sommes très loin de la prestation et de la Lady Gaga telle que je l’appréciais sur le plateau de Taratata en 2009.

Attention ! Je vous préviens que ça peut choquer : voilà la dernière infamie de Lady Gaga :

Une réponse à “Je pleure… Où va Lady Gaga ?

  1. Salut toi, ton billet semble insinuer que Lady Gaga a un autre but plus inavouable que vendre ses disques. C’est lui faire trop d’honneur, non ;-)). Quant à Madonna, je suis pas au courant. T’avais écrit qqchose dessus ? Biz. Marco.

Laisser un commentaire

