Un article, une programmation

Un nouvel article pour les fêtes de fin d’année 2010 !

Une fin d’année toute en musique

Mon chef (soit le rédacteur en chef!) me propose d’écrire un article en peu de temps, sur le thème des  fêtes de Noël, sans jouer sur les clichés et autres compilations de chansons dédiées à cet évènement.

Soudain, des images surgissent devant mes yeux. Celles des albums que j’ai écoutés lors des fins d’années précédentes et les images des albums que j’aimerai écouter avant la fin de cette année.

Alors, ça vous dirait de connaître des morceaux à écouter le soir du réveillon de Noël ?

Je vous suggère donc une programmation musicale à écouter seul(e) ou en famille…

Les jours de réveillon

Juste à l’arrivée des invités, mettez sur lecture à partir de la piste n° 2 « Soul man » pour l’album de l’Oncle Ben Soul (de son vrai nom Benjamin Duterde). Parce qu’un peu de soul et de motown amènent une bonne ambiance. Et ce n’est pas ce que vous cherchez ? Faire passer un bon moment à vos invités (ou à vous-même) ?

Et vous laissez l’album jusqu’à la fin de l’apéro (qui dure en général au moins  45 minutes) les soirs de réveillon…

Ensuite, pour un peu plus de détente pendant le repas, je vous conseille du jazz et de la pop émanant de l’album « The Pursuit » de Jamie Cullum, sorti fin de l’année dernière. Il est bon d’écouter un crooner en guise de fond sonore quand on est à table. C’est comme si vous aviez commandé un artiste pour l’occasion.

Au-delà du côté chic, cela évite les blancs dans les conversations (sisi! je vous l’assure!), des altercations avec « belle-maman », et ça donne une excuse pour ceux qui n’ont pas envie de parler ou qui ne savent pas quoi dire pendant les repas.

Exemple : « tu n’es pas très causant ce soir ? – « non c’est juste que j’écoute la musique.. je ne connaissais pas (même si ce n’est pas vrai!)

Au moment de la traditionnelle bûche, je pense que le bon moment est arrivé pour lancer le nouvel opus et sixième album solo de la chanteuse d’Eurythmics, d’Annie Lennox : « A Christmas Cornucopia« . Elle réunit 11 nouvelles interprétations de chansons traditionnelles anglaises, françaises et allemandes.

Ce dernier disque à la fois vibrant, à la fois ’vintage’, classique et contemporain, glorieux mais tranchant dans son réquisitoire (notamment dans « Angels from the realms of glory »), marque également le début de ses relations avec Universal/Island.

Enfin au moment des coups de minuit, il est un temps pour Tom Jones (encore un crooner) de faire son apparition avec « The 50 greatest songs » qui vous accompagnera lors de ces fins de réveillon. Vous retrouverez en famille les fameux « It’s not unusual« , « Burning down the house » en duo avec The Cardigans, « She’s a lady« , « Sex bomb« , « Once upon a time« , « Green green grass of home« , sans oublier « What’s new Pussycat? »!

Les lendemains de réveillon

Le titre de Sofia Talvik « Strawberberries on my tongue » représente ce que j’aime chez les artistes suédois : la chaleur, le folk, c’est-à-dire une musique douce à écouter en fond un lendemain de Noël devant une cheminée ou blotti(e) dans les couvertures en regardant la neige tomber.

Et pour passer une bonne journée de Noël ou de Nouvel An, rien de mieux que « Long gone before daylight » des Suédois (eh oui encore des Suédois!) The Cardigans ou encore Rockferry de Duffy.

Si vous n’avez pas toutes ces musiques, vous n’avez plus d’excuses… Nous sommes au 21e siècle, Deezer existe !

 

Date de sortie :

Oncle Ben Soul de l’Oncle Ben Soul, sorti en mai 2010

The Pursuit de Jamie Cullum, sorti en novembre 2009

A Christmas Cornucopia d’Annie Lennox, sorti le 15 novembre 2010

The 50 greatest songs de Tom Jones, sorti en octobre 2007 ou Greatest Hits Rediscovered, sorti le 8 novembre 2010

Strawberries on my tongue de Sofia Talvik, sorti en avril 2009

Long gone before daylight de The Cardigans, sorti en mars 2003

Rockferry de Duffy, sorti en novembre 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s